Nous vous accompagnons
Nous sommes là pour vous accompagner dans la recherche de votre logement selon les critères du Fond Solidarité pour le Logement et devenir locataire en titre.
L’accompagnement porte sur différents axes : le travail budgétaire, l’appropriation du logement, la médiation et le comportement, une aide dans les démarches administratives.
Plusieurs outils sont à votre disposition :
- Le PDLHPD (Plan Départemental d’Action pour le Logement et l’Hébergement des Personnes Défavorisées)
- Le DALO (Droit Au Logement Opposable)
- Le logement temporaire
Votre situation
Nous pouvons vous accompagner si vous êtes dans l’une des situations suivantes :
- sans logement
- vivant en situation de surpeuplement (Nombre trop important de personne pour un nombre de pièces habitables)
- vivant en situation de cohabitation forcée
- vivant dans un logement insalubre ou précaire
Cet accompagnement est réalisé grâce au Fond de Solidarité pour le Logement (FSL) et Action Logement.
Notre accompagnement
Le PDALHPD (Plan Départemental d’Action pour le Logement et l’Hébergement des Personnes Défavorisées)
Le Plan Départemental d’Action pour le Logement et l’Hébergement des Personnes Défavorisées (PDALHPD) permet la mise en œuvre du droit au logement.
Son objectif est de développer et de mobiliser l’offre de logement répondant à vos besoins en tant que personne ou famille en situation précaire.
Il est notamment utile si vous cumulez des difficultés économiques et sociales, et permet de mettre en œuvre avec vous des mesures de solvabilité (équilibrer vos dépenses et vos recettes).
Le DALO (Droit Au Logement Opposable)
Le droit au logement opposable (DALO) vise à garantir le droit à un logement décent et indépendant, à toute personne n’étant pas en mesure d’y accéder ou de s’y maintenir du fait de sa précarité financière.
Toute personne se trouvant dans la difficulté et dont la demande de logement n’a pas abouti, peut saisir une commission de médiation puis exercer, dans certains cas, un recours devant le tribunal administratif afin d’obtenir un logement.
Il concerne les personnes dans les situations les plus difficiles : sans domicile fixe, travailleurs pauvres, femmes isolées avec enfants, personnes en logement indigne ou insalubre et depuis 2012, toute personne éligible aux logements sociaux.
Le logement temporaire
C’est un outil mis à disposition des ménages sans hébergement et qui ne peuvent accéder pour X raisons à un logement en tant que locataire en titre.
Le logement temporaire n’est ni un hôtel, ni une location traditionnelle. Ce logement s’adresse à un public bien spécifique, à savoir aux personnes se trouvant dans une situation d’urgence liée à des difficultés familiales ou professionnelles.
Demande d’accompagnement
Besoin d’aide pour remplir le formulaire ? Contactez nous par email ou par téléphone 03 20 91 32 64